Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie polymorphe Blog de littérature contemporaine conçu et rédigé en français ou en anglais. Blog of contemporary literature conceived and drafted in English or in french ...

NEW PATCHWORK 13 / LE NEZ QUI VOQUE

New Patchwork

Poésie

Glané au hasard de leurs œuvres pour l'édification ( érection ) des races

( d'Erasme ) par Réjean Ducharme, suivi de la préface à son roman

Le nez qui voque

" Ah comme la neige a neigé ,

Mon cœur est consumé de givre .

Qu'est-ce que le spasme de vivre .

A la douleur que j'ai, que j'ai ? " ( Emile Nelligan, de mémoire . )

" Ah ! " ( Colette . )

" Je me … " ( Barrès . )

" Oh ! " ( Kierkegaard . )

" Ah ! " ( Platon . )

" Sur la … " ( Mauriac . )

" Ich … " ( Hitler . )

" Ils … ne … la … votre … votre … leur … " ( Musset . )

" Ah ! " ( George Sand . )

" Il fait … " ( Gide . )

" Les Messieurs de vos a semblez … " ( Iberville )

" Un estourdi plein de présomption angloise … " ( Iberville )

" Nous rencontrâmes un baleinier Américain qui faisait la pêche à la baleine . "

( Léandre Ducharme . )

" L'auteur sollicite l'indulgence pour la qualité de cette production . " ( Léandre Ducharme . )

" Le beau n'est pas nécessairement difficile à faire. Le beau n'est pas nécessaire. Le beau n'est pas. Le beau nez ! " ( Auteur imaginaire . )

Quel est celui de ces deux pronoms démonstratifs qui est le meilleur : cela , ça ? Si c'est ça ce n'est pas cela et si c'est cela ce n'est pas ça .

Un ciel de lit regarda un ciel et lui dit :

  • Je ne suis pas un ciel de lit . Je suis un ciel .

Un ciel, qui ne voulait pas être pris pour un ciel de lit par les autres ciels, regarda les autres ciels et leur dit :

  • Je suis un ciel . Je ne suis pas un ciel de lit . Je ne suis pas un homme de lettres . Je suis un homme .

 

Réjean Ducharme, auteur du Nez qui voque , roman paru aux éditions Gallimard en 1967, est né en 1941 à Saint-Félix-de-Valois [ Québec ], a fait les métiers les plus divers et a voyagé aux Etats-Unis et au Mexique. Il a publié huit romans, fait jouer quatre pièces, a écrit des scénarios de films et des chansons.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires